13 exemples de blogs de grande classe

0
291

Vous êtes-vous déjà senti complètement inspiré et rajeuni après avoir visité une autre école? Sortir de la bulle de votre propre environnement peut être si puissant pour obtenir de nouvelles idées et perspectives.

À quelle fréquence visitez-vous réellement d'autres écoles? Peut-être pas aussi souvent que vous le souhaitez.

Heureusement, vous pouvez jeter un coup d'œil virtuel aux blogs de classe et savourer les avantages des visites scolaires.

De nombreux éducateurs aiment utiliser un blog pour avoir un espace en ligne qui complète leur espace physique. Les blogs de classe sont très populaires et procurent de nombreux avantages aux élèves, aux enseignants et à la communauté scolaire.

Parce que nous savons que beaucoup de nos lecteurs aiment voir des exemples, nous avons mis en place une vitrine mise à jour de 13 blogs de grande classe alimentés par Edublogs, CampusPress ou WordPress.

Si vous vous demandez pourquoi WordPress, faites défiler jusqu'à la fin de l'article pour découvrir en quoi consiste WordPress et pourquoi c'est la plate-forme idéale pour les blogs de classe.

13 blogs de grande classe

Ces blogs de classe ne représentent qu'une infime partie des espaces de haute qualité. Nous vous encourageons fortement à laisser un commentaire sur ce post avec vos contributions!

Vous pouvez également voir plus d'exemples sur notre liste de blogs de classe qui a été mise à jour deux fois par an depuis 2008.

Cet article présente des blogs de différents groupes d'âge, domaines et lieux pour montrer ce qui est possible. C'est à peu près classé par âge.

1) Histoires d'apprentissage

Niveau année: PreK-K1 (réglage multi-âge de 3 à 5 ans)

Emplacement: École internationale de Nanjing, Chine

Prof: Shemo Gani

Plateforme de blogs: Edublogs

Shemo Gani a commencé ce merveilleux blog en septembre 2015 lorsqu'elle avait une classe de maternelle de 5 à 6 ans. Elle a eu la gentillesse de partager certaines de ses idées,

Après avoir envoyé des bulletins de cours pendant des années, je voulais trouver une meilleure façon de présenter les histoires d'apprentissage des enfants. Je voulais également collecter les histoires de manière à pouvoir y accéder plus librement, même après quelques années.

Le blog m'a aidé à renforcer ma propre pratique de plusieurs façons. J'ai appris la valeur d'écouter, de documenter et de suivre les intérêts et l'apprentissage des étudiants.

Mes parents sont mes plus grands défenseurs. Ils partagent toujours la valeur du blog pour eux, comment il les aide à se connecter avec leurs enfants à un niveau différent. Ils aiment suivre nos histoires et encouragent et partagent souvent l'action en conséquence.

L'une des choses fantastiques de ce blog régulièrement mis à jour est qu'il est riche de toute une gamme de contenus: photos, citations, vidéos, résultats du curriculum, etc.

Le blog établit également un lien avec compte Twitter de classe.

En-tête du blog des histoires

2) PEL 1 de Rousseau

Niveau année: Maternelle et maternelle

Emplacement: Ontario, Canada

Enseignants: Paula Crockett et Aviva Dunsiger

Plateforme de blogs: WordPress

Paula Crockett et Aviva Dunsiger sont une paire innovante d'enseignants canadiens qui utilisent un blogue de classe pour communiquer avec les familles.

Ce blog est une véritable ruche d'activités et leur idée de prise de vue quotidienne est une merveilleuse façon de tenir les familles à jour. Ce concept a remplacé un bulletin de classe traditionnel.

Aviva est également une blogueuse bien connue. Ses articles professionnels se développent souvent et réfléchissent sur le contenu des articles de blog de la classe.

Capture d'écran du blog ELP de Rousseau

3) Équipe 2 Eagles

Niveau année: 2e année

Emplacement: Ontario, Canada

Prof: Becky Versteeg

Plateforme de blogs: CampusPress

Becky Versteeg est une enseignante de deuxième année de l'Ontario, au Canada. Son blog de classe est un centre en ligne qui présente le travail et les événements des étudiants, tout en tenant les familles au courant de tout ce qui se passe en classe.

Vous trouverez également des liens vers tous les blogs de ses étudiants dans la barre latérale droite. C'est une installation tellement impressionnante pour une classe de 6 et 7 ans!

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont Becky blogue avec ses jeunes étudiants dans ces articles:

Capture d'écran de Team 2 Eagles

4) Rejoignez l'aventure (immersion française)

Niveau année: 3e année

Emplacement: Nouveau-Brunswick, Canada

Enseignants: Mme Harrison et Mlle Nicholson

Plateforme de blogs: Edublogs

L'apprentissage des langues est un domaine entièrement transformé par la technologie. Quelle joie de pouvoir entendre, voir et communiquer avec d'autres apprenants ou locuteurs de langue.

Les professeurs d'immersion française de troisième année, Mme Harrison et Mlle Nicholson utilisent leur blog de classe pour présenter aux élèves les ressources en français, ainsi que pour partager l'apprentissage des élèves.

Une idée particulièrement intéressante qu’ils utilisent est une page «Boîte à idées» où les élèves et les parents sont invités à partager des idées qui ne seront pas publiées.Rejoignez la capture d'écran de l'aventure

5) Westwood avec les blogs de l'école Iford

Niveau année: K-6

Emplacement: Wiltshire, Angleterre

Chef enseignant: Ian Rockey

Plateforme de blogs: Edublogs

Ian Rockey est directeur d'école dans une école primaire du Royaume-Uni de petite taille mais très importante pour connecter la communauté de manière innovante.

Des liens vers chacun des quatre blogs de classe de Westwood se trouvent sur une page de destination centrale. Cet exemple montre l'avantage de connecter des blogs de classe individuelle à travers l'école.

Une caractéristique remarquable de la présence en ligne de cette école est leur propre station de radio organisée et gérée par les enfants. Découvrez leur travail incroyable!

L'école est également active sur Twitter – @wwischool

Page de destination des blogs de l'école Westwood

6) Classe de Mme Rupp

Niveau année: Niveau 4

Emplacement: L'école américaine de Kinshasa en République démocratique du Congo

Prof: Leslee Rupp

Plateforme de blogs: Edublogs

Il s'agit d'un blog de classe fantastique que Leslee Rupp met régulièrement à jour. Leslee nous en a dit un peu plus sur le fonctionnement de son blog,

Je l'utilise comme principal outil de communication maison-école, en publiant des devoirs hebdomadaires et des annonces.

De plus, parce que j'encourage mes étudiants, en tant qu'érudits, à «considérer différents points de vue» et à «utiliser plusieurs sources», j'essaie de leur fournir des extensions enrichissantes à explorer davantage ou des outils pour aider à l'échafaudage. J'ai également essayé de rendre le blog un peu interactif en intégrant des vidéos et des Google Forms ou Padlets associés pour mettre en évidence les réponses et les réflexions des élèves.

Le blog est également intentionnellement riche en photos. Les étudiants adorent se voir sur le blog, ce qui, je l'espère, les aide à partager leurs expériences d'apprentissage avec leur famille.

En tant qu'école candidate au Programme primaire du Baccalauréat International (IB PYP), nous cherchons à développer un profil d'apprenti, qui comprend, entre autres, des étudiants qui sont des chercheurs, des penseurs, des connaisseurs, des preneurs de risques, des principes et réfléchis. J'espère que le blog nourrira ces traits chez mes élèves.

Dans la perspective de l'année prochaine, j'aimerais inclure davantage d'échantillons de travaux d'élèves, de réflexions et d'outils d'évaluation pour encourager l'auto-évaluation et la croissance. J'aimerais également mettre à jour certaines des ressources dans les menus déroulants afin de refléter plus précisément notre programme de recherche en développement.

Ce blog de classe vaut le détour!

Capture d'écran de la classe de Mme Rupp

7) Classe de Mme Moore

Niveau année: Niveau 5

Emplacement: Arizona, États-Unis

Prof: Amber Moore

Plateforme de blogs: Edublogs

Amber Moore enseigne les mathématiques et les sciences de 5e année dans une école STEAM.

Le blog a un grand mélange d'images et de récits pour garder leur communauté à jour avec tout leur merveilleux apprentissage.

Cette classe bénéficie également d'une collaboration mondiale et a participé au Student Blogging Challenge.

La classe de Mme Moore utilise également Instagram pour partager ses activités quotidiennes (@mooreclass).

La classe de Mme Moore

8) ePencil

Niveau année: 6ème année

Emplacement: Massachusetts, États-Unis

Prof: Kevin Hodgson

Plateforme de blogs: Edublogs

Kevin Hodgson (alias Dogtrax) est un blogueur de longue date qui gère à la fois un blog professionnel et un blog de classe pour ses élèves d'atelier d'écriture de sixième année.

Le blog de la classe Electronic Pencil est un endroit où Kevin fournit des directives et des exemples pour les devoirs des étudiants. Les créations des étudiants sont également présentées sur le blog

Sur son blog professionnel, Kevin publie souvent des articles plus détaillés sur les leçons, tout en explorant divers autres sujets.

Kevin partage de nombreuses idées créatives et ses blogs valent bien le détour.

La capture d'écran du crayon électronique

9) Première histoire des États-Unis

Niveau année: 8 e année

Emplacement: Californie, USA

Prof: Barry Hayes

Plateforme de blogs: Edublogs

Barry Hayes utilise Edublogs depuis quatre ans exclusivement pour des travaux en classe.

Il nous a expliqué le but de son blog,

Les blogs permettent à mes étudiants de s'aventurer au-delà du manuel, d'explorer la richesse et la vaste étendue du monde à travers la fenêtre de leurs ordinateurs, en utilisant Edublogs pour présenter tout ce qu'ils ont et espèrent apprendre à l'avenir. Nous voyageons ensemble dans le temps en tant qu'aventuriers du médium numérique.

Les étudiants ont leurs propres blogs pour partager leurs réflexions, découvertes, recherches et expériences sur le sujet de l'histoire américaine. Vous pouvez trouver les liens vers les blogs des étudiants en bas du blog de la classe.

Capture d'écran Histoire ancienne des États-Unis

10) WooTube

Niveau année: École secondaire

Emplacement: Sydney, Australie

Prof: Eddie Woo

Plateforme de blogs: WordPress

Avez-vous déjà pensé à enregistrer vos leçons et à les publier, non seulement pour votre propre classe, mais pour tous ceux qui veulent regarder et apprendre? Eddie Woo est un professeur de mathématiques de Sydney qui a fait exactement cela.

Le travail primé d'Eddie lui a valu un énorme succès auprès des étudiants du monde entier. Eddie utilise un site WordPress comme hub en ligne pour un blog, sa chaîne YouTube, des ressources d'apprentissage, etc.

Ceci est un excellent exemple de la façon dont les blogs ont évolué pour devenir des foyers dynamiques pour toutes les créations en ligne.

Capture d'écran de Wootube

11) Photographie de l'école secondaire Jurupa Hills

Niveau année: École secondaire

Emplacement: Californie, USA

Prof: Rebecca Cauchon

Plateforme de blogs: Edublogs

Un blog est le complément parfait d'un cours de photographie. Après tout, à quoi bon travailler sur toutes ces images si personne ne les voit?

Enseignante, Rebecca Cauchon présente les créations vraiment étonnantes de ses élèves sur le blog de photographie de Jurupa Hills High School. Cela se fait par le biais de publications sur le blog de la classe et sur les blogs individuels des étudiants (voir les liens dans la barre latérale à droite).

Ce blog est vraiment un délice visuel!Capture d'écran de Jurupa Hills High School Photography

12) Chimie NCH

Niveau année: École secondaire

Emplacement: Mississippi, États-Unis

Prof: Tammy Skinner

Plateforme de blogs: Edublogs

Tammy Skinner enseigne la chimie et la physique à la Northpoint Christian School.

Elle a un blog de classe très actif et populaire qui contient des notes de classe, des vidéos, des critiques de test, des liens, etc.

Tammy Skinner a partagé les idées suivantes sur son blog:

Mes étudiants et moi utilisons notre site Web de classe Edublogs depuis 2008. Tout commence par un énorme défi auquel mes étudiants étaient confrontés – étudiants partis en mission, étudiants grippés, étudiants en tournois ou étudiants qui ont raté les concepts en classe. et avait juste besoin d'entendre à nouveau la leçon.

Notre site Web de classe Edublogs est une sorte de classe virtuelle, avec des tonnes de ressources pour mes étudiants. Je l'utilise pour publier des vidéos de conférences quotidiennes, des critiques et des sessions d'aide. C'est également un endroit où mes élèves peuvent accéder au programme hebdomadaire, aux devoirs, aux rubriques, aux informations sur les projets, aux sites Web interactifs, aux didacticiels, etc. Tant de merveilleux enseignants et organisations ont mis des ressources incroyables pour apprendre la chimie et la physique en ligne, et mes élèves peuvent accédez-y facilement via notre site Web de classe.

Une autre façon très importante d'utiliser mon site Web de classe est de rester en contact avec mes élèves, et aussi pour eux de rester en contact les uns avec les autres, en dehors des cours. Ils partagent les résultats de laboratoire, collaborent sur des projets, etc., par le biais de commentaires. Ils utilisent également les commentaires pour me poser (ou poser à leurs camarades de classe) des questions qu'ils ont oubliées ou pourraient avoir hésité à poser en classe.

Ces ressources sont utiles non seulement pour sa propre classe, mais pour d'autres enseignants et élèves dans des écoles du pays et du monde entier.

Blog de capture d'écran de NCS Chemistry

13) Enseignement et apprentissage connectés

Niveau année: Lycée (16-19 ans)

Emplacement: Oslo, Norvège

Prof: Ann Michaelsen

Plateforme de blogs: Edublogs

Éducatrice norvégienne, Ann Michaelsen gère ce blog dans un style très unique. Connected Teaching And Learning est le blog professionnel d'Ann où elle publie régulièrement des réflexions sur ce qu'elle lit et apprend. Au-delà, c'est aussi un centre de classe pour les plans de cours et le matériel, ainsi que comme foyer pour de nombreux blogs d'étudiants (les liens sont sur la barre latérale droite).

Ann partage un excellent aperçu des avantages du blogging pour ses élèves du secondaire dans cet article de 2016.

Capture d'écran Enseignement et apprentissage connectés

L'approche d'Ann nous amène à nous demander s'il serait avantageux pour davantage d'éducateurs de créer un centre de blogs pour les nombreux aspects de leur vie professionnelle. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche? Laissez un commentaire et dites-nous ce que vous en pensez.

À propos d'Edublogs, CampusPress et WordPress

Vous êtes confus quant aux plateformes avec lesquelles ces blogs sont construits? Décomposons-le.

Vous avez probablement entendu parler de WordPress? C'est le système de gestion de contenu le plus populaire du marché. En fait, environ un tiers des sites Web dans le monde sont construits avec WordPress.

Certains éducateurs créent leurs blogs directement à partir de WordPress.com ou WordPress.org.

Edublogs est une option populaire pour ceux qui sont intéressés à utiliser une plate-forme WordPress mais qui veulent que le côté technique des choses soit pris en charge, y compris l'hébergement et les sauvegardes. Edublogs propose également une plate-forme de blogues purement éducative avec des éléments supplémentaires de support et de sécurité.

CampusPress est une plate-forme WordPress pour toute une école, une université, un district ou tout autre établissement d'enseignement. Il offre les mêmes fonctionnalités exceptionnelles que les Edublogs, ainsi que d'autres, y compris la marque individuelle.

Alors, pourquoi une plate-forme WordPress comme Edublogs est-elle la voie à suivre?

  • Le fait que ce soit facile à exporter est une grande raison. Vous voulez pouvoir emporter votre travail ou celui de vos élèves avec vous.
  • Bien sûr, sécurité est un énorme facteur décisif pour de nombreuses écoles et nous l'avons couvert.
  • De nombreux enseignants apprécient vraiment de pouvoir un soutien personnalisé pour les aider dans leur parcours de blogueur.
  • Les étudiants et les éducateurs aiment pouvoir Personnaliser leur espace en ligne. Les thèmes, plugins et autres extensions vous permettent de faire exactement cela.
  • C’est une excellente idée de futur de votre plateforme de blogs aussi. Avec WordPress alimentant une grande partie du Web maintenant, qui sait où les compétences de blogging de vos étudiants pourraient les emmener à l'avenir!

En savoir plus sur les avantages de WordPress pour les blogs d'étudiants dans cet article.

Il existe de nombreux outils et services qui permettent aux étudiants de publier en ligne. Edublogs et CampusPress sont alimentés par WordPress. Cet article explique 8 raisons pour lesquelles WordPress est le meilleur choix pour votre plateforme de blogging étudiant.

Vous voulez commencer à bloguer mais vous ne savez pas comment?

Consultez notre page Blogging 101. Il comprend un didacticiel de 15 minutes et tous les guides d'aide dont vous aurez besoin pour commencer!

Edublogs est une plateforme basée sur WordPress personnalisée pour l'éducation. Sûr, sécurisé, flexible et authentique. Découvrez exactement comment commencer avec un blog gratuit sur notre page Blogging 101. Vidéos, diaporamas, PDF et tutoriels pour vous lancer dans les blogs!

Ajouter à notre vitrine

Connaissez-vous des blogs de grande classe?

Peut-être avez-vous votre propre blog de classe?

Veuillez nous laisser un commentaire avec les détails afin que notre communauté puisse y jeter un œil!

Il peut être très inspirant de jeter un œil aux autres blogs de classe. Découvrez cette vitrine de 13 grands blogs propulsés par Edublogs, CampusPress ou WordPress.