Configurer une newsletter par e-mail pour partager vos articles de blog à l'aide de Mailchimp

0
263

Que votre blog soit destiné à d'autres enseignants, à des familles ou à des membres de la communauté éducative au sens large, il y a des gens qui veulent lire ce que vous écrivez.

N'oubliez pas: ce n'est pas parce que vous publiez quelque chose en ligne que cela sera vu.

Les médias sociaux sont un excellent endroit pour partager vos articles de blog, mais il y a des problèmes. Les algorithmes et le modèle «pay to play» changent le paysage des médias sociaux. Vos fidèles abonnés ne verront peut-être pas toutes vos mises à jour.

Avoir un bulletin électronique est un excellent moyen de bâtir et de servir votre communauté.

Notre dernier message expliquait comment envoyer des e-mails automatiquement à vos lecteurs en utilisant RSS et Mailchimp.

Ce post va encore plus loin. Vous découvrirez les avantages de la création d'une newsletter artisanale à l'aide de Mailchimp. Nous vous aiderons à planifier votre réussite et à démarrer.

Découvrez les avantages de la création d'une newsletter artisanale à l'aide de Mailchimp. Nous vous aiderons à planifier votre réussite et à démarrer.

L'avantage de créer des e-mails manuellement

Nous savons que c'est certainement une bonne idée d'avoir une sorte d'option disponible pour les lecteurs qui souhaitent recevoir un e-mail lorsque vous publiez de nouveaux articles de blog.

La plupart des gens consultent leurs e-mails tous les jours et c'est plus une valeur sûre que de partager vos publications sur les réseaux sociaux et d'espérer le meilleur.

Notre dernier article expliquait les deux choix pour l'envoi d'e-mails lorsque vous publiez de nouveaux articles de blog.

  1. Vous pouvez créer un service automatisé utilisant RSS. C’est une bonne option si vous manquez de temps et avez besoin d’une méthode rapide de «réglage et d’oubli».
  2. Vous pouvez créer un newsletter artisanale qui vous aide vraiment à établir des relations avec vos lecteurs. Cela peut prendre un peu plus de temps, mais les e-mails pourraient être mieux reçus par votre public. Vous avez également plus de flexibilité avec la conception et le contenu.

Voici un graphique récapitulatif de vos deux choix:

Si vous souhaitez envoyer des mises à jour par e-mail aux lecteurs de votre blog, vous avez deux choix: RSS ou e-mails manuels

N'oubliez pas de consulter notre article précédent si vous souhaitez apprendre à configurer le flux RSS.

Comment configurer votre newsletter par e-mail

Ce guide vous guide en 4 étapes pour configurer votre newsletter par e-mail:

  1. Planification
  2. Inscrivez-vous et configurez votre compte Mailchimp
  3. Créer une campagne d'email
  4. Concevez votre e-mail

Première partie: planification

Avant de commencer, il est utile de prendre un peu de temps pour réfléchir à votre plan.

Voici 5 questions clés à considérer. Faites défiler vers le bas pour une feuille de calcul de planification imprimable.

# 1 Quel est votre objectif?

La création d'un bulletin électronique continu peut prendre un peu de travail mais il y a des récompenses. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre communauté et vos abonnés par le biais d'un bulletin régulier.

Ce ne sont pas des informations que vous devez rendre publiques, mais il est bon de les garder à l'esprit.

  • Peut-être voulez-vous réseauter et profiter de futures opportunités de carrière (un nouvel emploi, une promotion ou un discours?).
  • Vous souhaitez peut-être nouer une relation solide avec les parents des élèves que vous enseignez. Nous savons à quel point c'est puissant.
  • Vous souhaitez peut-être créer votre PLN afin de pouvoir apprendre des autres éducateurs du monde entier et avec eux.

Cet objectif est probablement lié à la raison pour laquelle vous avez créé un blog en premier lieu.

# 2 Quelle plateforme d'email marketing utiliserez-vous?

Ce didacticiel utilise Mailchimp. Nous n'avons aucune affiliation avec Mailchimp, mais nous l'utilisons depuis plus de 10 ans et c'est l'une des plateformes les plus populaires sur le marché.

Surtout, Mailchimp est gratuit si vous avez moins de 2000 abonnés. Il est assez intuitif à utiliser (glisser-déposer) et leurs documents d'aide sont excellents.

Si vous souhaitez comparer différentes plates-formes de messagerie, consultez ce guide de ProBlogger ou le tableau de comparaison de PC Mag. Nous vous encourageons à trouver le fournisseur qui convient le mieux à vos besoins.

# 3 Comment collecterez-vous les adresses e-mail?

De toute évidence, vous devez le faire légalement. Vous ne pouvez pas simplement commencer à envoyer des e-mails à des personnes sans leur autorisation.

Lorsque vous créez un compte avec une plate-forme comme Mailchimp, vous aurez accès à une URL avec votre formulaire d'inscription.

Par exemple, voici à quoi ressemble notre formulaire d'inscription pour le Student Blogging Challenge:

https://mailchi.mp/edublogs/challenge

Exemple de formulaire d'inscription au Student Blogging Challenge

Vous voulez que les gens connaissent le plus facilement possible votre newsletter et comment ils peuvent y adhérer.

Voici quelques endroits clés pour envisager de partager votre formulaire d'inscription:

  • Sur votre blog (sur la barre latérale, sur votre page À propos et / ou en bas de vos articles de blog). Certaines personnes aiment également avoir des notifications contextuelles.
  • Dans les publications sur les réseaux sociaux ou dans votre biographie
  • En tant que lien sous votre signature électronique
  • Envoyez le lien vers votre formulaire d'inscription par e-mail à vos contacts susceptibles d'être intéressés

# 4 Qu'allez-vous inclure dans vos e-mails?

La principale chose que vous voudrez probablement inclure est votre dernier article (s) de blog.

Certaines personnes copient et collent l'intégralité du billet de blog dans un e-mail, mais une approche plus populaire consiste à le résumer et à inclure un lien pour que les abonnés puissent continuer à lire.

Certaines personnes aiment également inclure d'autres informations dans leurs newsletters telles que:

  • Autres excellents articles que vous avez lus
  • Les outils en ligne que vous avez rencontrés
  • Podcasts ou vidéos que vous avez appréciés
  • Anecdotes en classe ou personnelles
  • Pep conférences ou citations inspirantes

Votre contenu pourrait essentiellement être tout ce que vous pensez être utile à vos lecteurs. Vous souhaitez éduquer, divertir, inspirer? Peut-être un mélange des trois?

Il est avantageux de tenir compte des besoins de votre public et de vous en tenir aux sujets pour lesquels vous êtes connu, par exemple edtech, études sociales, enseignement de l'anglais, etc.

Aussi, demandez-vous si vous voulez un e-mail riche en images ou un simple bulletin d'information en texte brut? Il y a des avantages et des inconvénients, mais simple fonctionne pour certaines personnes.

Voici un exemple du célèbre blogueur SEO Brian Dean qui compte des centaines de milliers d'abonnés. Brian utilise un design sans image très simple avec un texte convivial mais pertinent.

Capture d'écran d'un simple courriel basé sur du texte de Brian Dean

# 5 À quelle fréquence vos e-mails seront-ils envoyés?

Vous ne avoir pour dire aux gens à quelle fréquence vous enverrez des e-mails, mais cela peut être un bon moyen de rester fidèle à vos objectifs de blog.

Par exemple, si vous dites que vous partagerez un nouvel article de blog toutes les deux semaines ou tous les mois, vous serez incité à le faire! Vos lecteurs attendront de vos nouvelles.

Ce PDF de planification imprimable vous aidera si vous souhaitez noter vos idées avant de poursuivre.

>> Cliquez ici pour télécharger une copie PDF.

Une feuille de travail imprimable avec un espace pour réfléchir sur les 5 points de planification énumérés ci-dessus

Deuxième partie: Enregistrez-vous et configurez votre compte Mailchimp

Cette partie est assez simple, mais nous vous recommandons le guide de démarrage de Mailchimp si vous n'êtes pas sûr.

Les trois étapes les plus importantes à explorer sont:

  1. Configurez votre compte: Vous devez entrer votre nom et votre adresse e-mail pour vous inscrire. Cela ne prend que quelques minutes.
  2. Configurez votre audience: Ce sont les adresses e-mail auxquelles vous enverrez. Votre audience peut être très petite pour commencer, mais ne vous inquiétez pas. Ça va grandir! La version gratuite de Mailchimp ne vous permet d'avoir qu'un seul groupe d'audience.
  3. Personnalisez votre formulaire d'inscription: La configuration d'un formulaire d'inscription est essentielle pour que vous puissiez commencer à collecter les adresses e-mail qui feront partie de votre audience. Vous pouvez personnaliser l'apparence de ce formulaire et votre formulaire aura une URL que vous pourrez partager avec les autres.

Conseils d'inscription:

  • Vous n'avez pas besoin de soumettre de paiement. Mailchimp est gratuit jusqu'à ce que vous ayez plus de 2000 abonnés. Lorsque vous atteignez la barre des 2000, vous pouvez décider des options de paiement, mais la meilleure première étape serait de «nettoyer votre liste». Cela signifie que vous archivez les abonnés qui n'ouvrent pas vos e-mails ou qui ne veulent plus de mises à jour.
  • Vous êtes légalement tenu de fournir une adresse physique. Cette adresse apparaîtra automatiquement dans le pied de page de vos e-mails. Vous ne voulez probablement pas utiliser votre adresse personnelle! Nous vous recommandons d'utiliser une adresse professionnelle ou une boîte postale.
  • Quelle adresse e-mail souhaitez-vous utiliser? Même si vous envoyez vos e-mails via Mailchimp, ils proviennent toujours de votre adresse e-mail. Donc, si vous avez des adresses e-mail personnelles et professionnelles, réfléchissez à ce qui serait le mieux à utiliser pour ce projet.

Troisième partie: créer une campagne d'email

1) Connectez-vous à votre compte Mailchimp

Cliquez sur «Campagnes».

Cliquez sur campagne2) À partir d'ici, cliquez sur «Créer une campagne»

3) Une gamme d'options de campagne vous sera présentée

Cliquez sur "Courriel".

cliquez sur email

4) Cliquez sur «Régulier»

Saisissez un nom de campagne (les abonnés ne le verront pas), puis appuyez sur «Commencer».

Créez une campagne Mailchimp régulière (capture d'écran de l'étape)

5) Remplissez les informations de votre campagne

Vous êtes maintenant présenté avec quatre étapes importantes pour créer votre campagne.

  • À: Il s'agit du public auquel vous envoyez l'e-mail.
  • De: Entrez votre adresse email. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une adresse e-mail dont vous devez garder la confidentialité.
  • Matière: Les abonnés le verront lorsque votre e-mail arrivera dans leur boîte de réception. Rendez votre ligne d'objet spécifique et intéressante pour les encourager à l'ouvrir!
  • Contenu: C'est ici que vous concevez votre véritable e-mail. Nous expliquerons cela plus en détail ci-dessous.

Lorsque chacune de ces quatre tâches est terminée, une coche verte apparaît.

4 étapes pour créer une campagne Mailchimp (capture d'écran de la description dans le texte)

Si vous faites défiler vers le bas, vous verrez une option pour personnalisez le lien de votre campagne. Il s'agit de l'URL de l'e-mail que vous pourrez partager en ligne une fois que vous aurez envoyé votre e-mail (peut-être sur les réseaux sociaux). Tous les utilisateurs peuvent modifier le lien de leur campagne, mais vous devez être un utilisateur payant pour inclure le domaine de votre site Web. Cliquez ici pour lire le guide d'aide de Mailchimp sur les liens de campagne.

Cliquez sur modifier pour modifier le lien de votre campagne (capture d'écran)

Si vous avez besoin de plus d'aide pour remplir le à, de, ou matière , consultez ce guide d'aide de Mailchimp.

Examinons de plus près la conception du contenu de votre email…

Quatrième partie: Concevez votre e-mail

La dernière étape consiste à rassembler le contenu de votre e-mail.

1) Sur la page du générateur de campagne, cliquez sur «Concevoir un e-mail»

Capture d'écran du bouton e-mail de conception

2) Sélectionnez votre modèle

La version gratuite de Mailchimp comprend uniquement les modèles de base. C'est bon.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, respectez le modèle de base "1 colonne". Vous pouvez toujours le changer au fil du temps.

Choisissez un modèle, par exemple une colonne de base 1

4) Concevez votre e-mail

Il est maintenant temps de concevoir l'apparence de vos e-mails. Si vous débutez avec Mailchimp, vous pouvez certainement garder cela simple!

Voici les étapes les plus importantes:

a) Ajoutez une image en haut de l'e-mail

Survolez le mot «Logo» et cliquez sur l'icône en forme de crayon. Suivez les invites pour télécharger une image qui vous représente, vous et votre site Web.

(Si vous ne voulez pas d'image, cliquez simplement sur l'icône de la corbeille dans la zone Logo).

Ajoutez votre campagne de logo RSS

b) Modifier le texte

Passez la souris sur le bloc de texte et cliquez sur l'icône en forme de crayon. Vous allez écrire le texte de votre newsletter sur le côté droit en utilisant les outils d'édition familiers pour formater (gras, italique, lien, etc.).

Capture d'écran montrant comment modifier du texte dans Mailchimp

Vous pouvez commencer par présenter votre nouveau billet de blog, puis ajouter le lien vers votre blog afin que les abonnés puissent lire le message complet.

Si vous avez d'autres informations intéressantes à partager telles que d'autres liens ou astuces utiles, ajoutez-les ci-dessous.

Conseils pour rédiger votre newsletter:

  • Rendez votre newsletter facile à lire avec des puces, des listes, des phrases / paragraphes courts, des mots en gras et des en-têtes.
  • Utilisez beaucoup d'espace blanc et réduisez votre texte.
  • Écrivez comme si vous parliez à une personne individuelle, pas à un groupe de personnes (par exemple, utilisez le mot «vous»).
  • Après avoir envoyé quelques newsletters par e-mail, notez celles qui ont reçu le plus d'ouvertures et de clics. Qu'est-ce qui était différent à ce sujet? Sujet intéressant? Disposition unique? Peut-être que l'heure à laquelle vous avez envoyé l'e-mail a bien fonctionné?
c) Ajouter une image au corps de l'e-mail (facultatif)

Il existe différentes écoles de pensée pour savoir si vous devez utiliser des images tout au long de votre newsletter.

Certaines personnes aiment les images pour décomposer le texte et illustrer le contenu. Les e-mails en texte brut sont également très populaires et certaines personnes trouvent qu'un e-mail très simple est mieux reçu.

Si vous souhaitez ajouter des images à votre e-mail, faites glisser un bloc d'images du côté droit vers la zone de travail du côté gauche. Vous serez ensuite invité à télécharger votre image.

Il existe différents choix. Vous pouvez faire glisser un simple bloc «Image» ou «Groupe d'images», «Carte d'image» ou «Image + légende».

Faites glisser un bloc d'image depuis le côté droit dans Mailchimp (capture d'écran)

En savoir plus sur la conception de votre e-mail dans ce guide d'aide de Mailchimp.

d) Testez votre email

Un dernier conseil utile consiste à prévisualiser à quoi ressemblera votre e-mail et / ou à envoyer un e-mail de test à vous-même ou à quelqu'un d'autre qui peut vous faire part de vos commentaires.

Vous trouverez ces options en haut de la page sous "Aperçu et test".

Prévisualisez ou testez votre messagerie

"Open Link Checker" est un autre outil très utile si vous utilisez plusieurs liens dans votre e-mail. Cela vous aide à vérifier que tout est correct!

Sélectionnez "Enregistrer et fermer" dans le coin inférieur droit de la page lorsque vous êtes prêt à continuer.

Capture d'écran du bouton enregistrer et fermer

5) Confirmer et envoyer

Une fois votre e-mail configuré, vous devriez voir une coche verte à côté des sections À, De, Objet et Contenu de Campaign Builder.

Vous pouvez vérifier vos coordonnées, puis utiliser l'une des trois options:

  • Terminez plus tard: Cela permettra d'enregistrer votre brouillon auquel vous pourrez accéder dans Campagnes à l'avenir.
  • Programme: Vous pouvez choisir l'heure à laquelle vous souhaitez que votre e-mail soit envoyé (vous pouvez tester les heures d'envoi au fur et à mesure).
  • Envoyer: Votre e-mail disparaîtra immédiatement.

Gagnez du temps à l'avenir: répliquez votre e-mail

Nous avons mentionné que la création d'un e-mail fabriqué à la main prend un peu plus de temps que l'option RSS, mais vous n'avez pas besoin de recommencer à zéro à chaque fois.

Vous pouvez répliquer une campagne pour créer une copie de n'importe quelle campagne dans votre compte.

Il vous suffit de:

  1. Connectez-vous à Mailchimp et accédez à Campagnes
  2. Cliquez sur le menu déroulant de la campagne que vous souhaitez copier et sélectionnez Répliquer.

Suivez les invites pour modifier les détails de votre campagne. Consultez le guide de Mailchimp sur la réplication des campagnes pour plus d'informations.

Répliquez une campagne dans Mailchimp en suivant les étapes décrites ci-dessus (capture d'écran)

Une autre option consiste à créer votre propre modèle que vous pouvez utiliser lors de la rédaction de nouveaux e-mails. Le guide d'aide de Mailchimp vous guide tout au long de ce processus.

Astuce bonus: Créez une offre opt-in!

Si vous voulez vraiment créer votre liste de diffusion, faites ce que les pros font: offrez un opt-in ou un cadeau aux abonnés!

Offrir à vos lecteurs une offre opt-in ou «mise à niveau de contenu» est un moyen éprouvé de développer votre liste de diffusion. Un cadeau opt-in est simplement un fichier téléchargeable gratuitement.

Vos lecteurs pourraient être sur la clôture de l'inscription à votre newsletter ou ils pourraient même ne pas réaliser que vous avez une newsletter.

Une incitation pourrait être tout ce dont ils ont besoin pour remettre leur adresse e-mail et rejoindre votre communauté. Alors sûrement, ils aimeront ce que vous proposez et resteront avec vous!

Que pouvez-vous créer en tant qu'offre opt-in? Voici quelques idées:

  • Une version PDF imprimable d'un article populaire
  • Une feuille de triche ou un résumé de quelque chose sur lequel vous avez écrit
  • Une liste de contrôle
  • Une liste de ressources
  • Un imprimable qui peut être utilisé en classe (feuilles de travail, planificateurs, affichages)
  • Un eBook couvrant un sujet plus en profondeur

Où concevriez-vous votre cadeau? Google Drawings et Canva sont deux outils de conception gratuits populaires. Nous avons des guides pour ces deux outils:

Si vous utilisez Mailchimp, ce guide explique comment envoyer un fichier (gratuit) à de nouveaux abonnés.

Vous vous efforcez de rédiger votre newsletter par e-mail, vous voulez donc que le plus de personnes possible puissent en profiter, non? Une offre opt-in pourrait être la solution dont vous avez besoin pour augmenter votre liste.

La seule chose à retenir est que si vous développez votre liste trop rapidement, vous devrez payer pour utiliser votre plate-forme de messagerie. Par exemple, Mailchimp est gratuit jusqu'à ce que vous ayez 2000 abonnés. N'oubliez pas de nettoyer votre liste avant de payer!

Conclusion

C'est une excellente idée pour tous les blogueurs d'offrir aux lecteurs la possibilité d'être informés des nouveaux articles de blog par e-mail.

Si vous manquez de temps, vous pouvez configurer des e-mails RSS à l'aide d'une plateforme comme Mailchimp.

Cependant, vous pourriez trouver vos e-mails mieux reçus s'ils sont plus personnalisés. Vous devrez investir un peu de temps dans le processus, mais les récompenses pourraient être plus importantes!

N'oubliez pas que certains blogueurs aiment également utiliser une combinaison de RSS et de courriels personnels. Par exemple, vous pouvez configurer le RSS pour que les e-mails soient envoyés à chaque fois que vous écrivez un nouveau message. Vous pouvez également rédiger un e-mail récapitulatif mensuel.

Découvrez ce qui fonctionne pour vous et profitez des avantages de bâtir une communauté autour de votre blog.

Des conseils ou des questions? Laissez un commentaire ci-dessous. Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!

Lecture connexe

Vous pourriez également apprécier:

Découvrez les avantages de la création d'une newsletter artisanale à l'aide de Mailchimp. Nous vous aiderons à planifier votre réussite et à démarrer.
Découvrez les avantages de la création d'une newsletter artisanale à l'aide de Mailchimp. Nous vous aiderons à planifier votre réussite et à démarrer.