Partagez vos articles de blog avec des e-mails automatisés Mailchimp (RSS)

0
153

Vous avez peut-être rédigé un article de blog fantastique et vous vous êtes senti satisfait en appuyant sur le bouton de publication, mais votre travail n'est pas terminé.

Ce n'est pas parce que vous publiez quelque chose en ligne que cela sera vu. Les gens ne connaîtront pas votre message si vous ne le partagez pas.

L'un des moyens les plus efficaces de partager vos articles de blog est de l'envoyer directement par courrier électronique aux personnes intéressées à le lire.

Cet article explique comment envoyer automatiquement des e-mails à vos lecteurs. Notre tutoriel vous montre comment utiliser RSS en utilisant un programme gratuit appelé Mailchimp.

(Nous avons également un tutoriel vous montrant comment créer un bulletin électronique artisanal. Trouvez ce tutoriel ici).

Découvrez comment envoyer automatiquement des e-mails aux personnes intéressées par la lecture de vos articles de blog. Le tutoriel vous montre comment utiliser RSS en utilisant un programme gratuit appelé Mailchimp.

Qu'est-ce qu'une liste d'email?

Que vous soyez un blogueur sérieux ou que vous vous contentiez de publier occasionnellement, c'est une excellente idée de créer une liste de diffusion.

Il s'agit simplement d'une liste de personnes qui ont choisi de recevoir une notification par e-mail lorsque vous publiez un nouveau message sur votre blog.

Ce n'est pas une bonne idée d'envoyer des e-mails à partir de votre propre compte de messagerie personnel. Vous devrez utiliser une plate-forme de marketing par e-mail (gratuite) (telle que Mailchimp).

Ce logiciel vous aidera à collecter des adresses e-mail, à les organiser et à envoyer des e-mails. Vous pourrez également faire des choses plus avancées si vous le souhaitez, comme segmenter votre liste ou analyser les statistiques pour voir qui ouvre vos e-mails et sur quoi ils cliquent.

Comment les gens peuvent-ils rejoindre votre liste de diffusion?

De nombreux blogueurs ont une boîte sur la barre latérale de leur site où les gens peuvent entrer leur adresse e-mail. Il existe d'autres endroits pour placer ces formulaires d'adhésion ou d'inscription.

Tu pourrais:

  • Mettez le formulaire en bas de tous vos articles de blog
  • Ajouter un formulaire à votre page À propos
  • Partagez le lien vers votre formulaire d'inscription «page de destination» sur les réseaux sociaux
  • Vous pouvez également rédiger un article de blog pour informer les lecteurs de vos listes de diffusion. Voici un exemple de Larry Ferlazzo. Il inclut un lien pour lire sa dernière newsletter en ligne.

Capture d'écran d'un article de blog lié par Larry Ferlazzo

Pourquoi configurer un abonnement par e-mail?

De nombreux blogueurs aiment partager leur dernier article sur les réseaux sociaux après leur publication.

Bonne idée!

Partager votre travail avec votre communauté peut être un bon moyen de développer votre audience et de commencer à générer des conversations.

Les médias sociaux sont un excellent moyen de partager mais voici quelques réflexions à garder à l'esprit sur la puissance d'offrir un abonnement par e-mail:

  • Avoir une option d'abonnement par e-mail va permettre à vos membres les plus fidèles et les plus précieux de votre communauté de rester en contact avec vous.
  • Il n'y a aucune garantie que les membres de votre réseau verront vos publications sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas contrôler cela. Offrez à vos lecteurs une chaîne pour vous assurer qu'ils ne manqueront pas votre contenu.
  • Le courrier électronique est beaucoup plus personnel que les médias sociaux. Vos lecteurs peuvent vous entendre directement et cela peut aider à établir des relations.

Comme le dit le spécialiste du marketing Michael Hyatt, un site Web / blog et une liste de diffusion sont des bases plus précieuses que les médias sociaux:

Citation de Michael Hyatt: J'encourage tous ceux qui souhaitent développer une plateforme à commencer par un port d'attache que vous contrôlez. Utilisez d'autres services pour élargir votre portée, mais construisez votre maison sur votre propre terrain.

Devez-vous envoyer des e-mails automatiquement ou manuellement?

Nous avons donc établi que c'est certainement une bonne idée d'avoir une sorte d'option disponible pour les lecteurs qui souhaitent s'abonner à votre blog par e-mail.

Maintenant vous avez deux choix:

  1. Voulez-vous utiliser un service automatisé?
  2. Ou souhaitez-vous créer une newsletter artisanale que vous envoyez régulièrement par e-mail?

Cet article explique comment configurer un abonnement automatique aux e-mails via RSS à l'aide de Mailchimp. C’est une bonne option si vous manquez de temps et avez besoin d’une méthode rapide de «réglage et d’oubli».

Notre prochain article passe par la création d'e-mails fabriqués à la main. C'est une bonne option si vous souhaitez intensifier votre relation et créer vraiment une communauté autour de votre liste de diffusion.

Si vous souhaitez envoyer des mises à jour par e-mail aux lecteurs de votre blog, vous avez deux choix: RSS ou e-mails manuelsQuel logiciel de messagerie électronique devez-vous utiliser?

Il existe de nombreuses plates-formes de marketing par courrier électronique et beaucoup sont gratuites à utiliser jusqu'à ce que vous atteigniez un certain nombre d'abonnés.

Si vous souhaitez comparer différentes plates-formes de messagerie, consultez ce guide de ProBlogger ou le tableau de comparaison de PC Mag.

J'écris ce guide sur Mailchimp parce que c'est le fournisseur que je me suis utilisé pendant près d'une décennie.

Remarque: Nous n'avons aucune affiliation avec Mailchimp et vous encourageons à trouver le fournisseur de services qui convient le mieux à vos besoins.

Conseils et informations Mailchimp

Mailchimp est l'un des fournisseurs de services de messagerie les plus populaires.

  • Il est gratuit à utiliser si vous avez jusqu'à 2000 abonnés.
  • Mailchimp utilise un simple éditeur de glisser-déposer et propose une gamme de modèles différents pour la conception de votre newsletter.
  • Il existe également différentes options pour créer des formulaires d'inscription (par exemple, des widgets, des formulaires intégrés et des pages de destination avec leur propre URL).

Consultez le guide Mise en route de Mailchimp pour plus d'informations.

Qu'est-ce que RSS?

RSS signifie Really Simple Syndication. C’est un moyen de vous faire parvenir des informations qui vous intéressent.

Au lieu d'avoir à consulter régulièrement un blog pour voir s'il y a un nouveau message, RSS peut le faire pour vous.

Vous pouvez accéder au nouveau contenu à l'aide d'un agrégateur de nouvelles (comme Feedly). Ou il peut être livré directement dans votre boîte de réception!

Lorsqu'un flux RSS est mis à jour avec de nouveaux articles de blog, Mailchimp peut extraire ce contenu dans un e-mail et l'envoyer à vos abonnés. Il sera envoyé selon l'horaire que vous choisissez (par exemple tous les jours à 9h ou tous les dimanches à 18h).

Il est maintenant temps d'apprendre à configurer vos e-mails dans Mailchimp à l'aide de RSS.

Commençons!

Comment configurer vos e-mails automatiques

Nous allons suivre quatre étapes pour configurer vos e-mails RSS:

  1. Inscrivez-vous à Mailchimp et créez votre compte
  2. Créer une campagne RSS
  3. Choisissez votre flux et votre calendrier
  4. Terminez la conception de votre e-mail

Première partie: Inscrivez-vous à Mailchimp et configurez votre compte

Cette partie est assez simple, mais nous vous recommandons le guide de démarrage de Mailchimp si vous n'êtes pas sûr.

Les trois étapes les plus importantes à explorer sont:

  • Configurez votre compte
  • Configurez votre audience
  • Personnalisez votre formulaire d'inscription

Conseils d'inscription:

  • Vous n'avez pas besoin de soumettre de paiement. Mailchimp est gratuit jusqu'à ce que vous ayez plus de 2000 abonnés. Lorsque vous atteignez la barre des 2000, vous pouvez décider des options de paiement, mais la meilleure première étape serait de «nettoyer votre liste». Cela signifie que vous supprimez les abonnés qui n'ouvrent pas vos e-mails ou qui ne veulent plus de mises à jour.
  • Vous êtes légalement tenu de fournir une adresse physique. Cette adresse apparaîtra automatiquement dans le pied de page de vos e-mails. Vous ne voulez probablement pas utiliser votre adresse personnelle! Nous vous recommandons d'utiliser une adresse professionnelle ou une boîte postale.
  • Quelle adresse e-mail souhaitez-vous utiliser? Même si vous envoyez vos e-mails via Mailchimp, ils proviennent toujours de votre adresse e-mail. Donc, si vous avez des adresses e-mail personnelles et professionnelles, réfléchissez à ce qui serait le mieux à utiliser pour ce projet.

Deuxième partie: créer une campagne RSS

1) Connectez-vous à votre compte Mailchimp

Cliquez sur «Campagnes».

Cliquez sur campagne2) À partir d'ici, cliquez sur «Créer une campagne»

3) Une gamme d'options de campagne vous sera présentée

Cliquez sur "Courriel".

cliquez sur email

4) Cliquez sur «Automatisé»

Cliquez sur automatisé

5) Sélectionnez "Partager les mises à jour du blog"

cliquez sur partager les mises à jour du blog

6) Saisissez un nom de campagne et sélectionnez votre public

Vous auriez commencé à configurer votre audience lorsque vous avez configuré votre compte Mailchimp. Ne vous inquiétez pas s'il n'y a qu'une ou deux personnes sur votre liste d'audience! Il continuera de croître avec le temps.

Cliquez sur «Commencer».

Saisissez un nom de campagne et choisissez une audience. Cliquez ensuite sur commencer

Troisième partie: choisissez votre flux et votre calendrier

Vous serez maintenant invité à saisir le flux de votre blog et à sélectionner le moment où vous souhaitez que les e-mails soient envoyés automatiquement.

1) Saisissez votre flux:

  • Si votre blog est terminé Edublogs, le flux RSS sera yourblog.edublogs.org/feed
  • Si votre blog est hébergé via CampusPress, le flux sera l'URL de votre blog avec /alimentation a la fin.

2) Sélectionnez la fréquence et l'heure de vos e-mails

Vous pouvez choisir l'heure à laquelle vous souhaitez que vos e-mails disparaissent (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement) en utilisant les menus déroulants et les cases à cocher. Notez qu'un e-mail ne sera envoyé que s'il y a du nouveau contenu sur votre blog.

  • Si vous choisissez l'option quotidienne, un e-mail ne sortira que si vous avez publié quelque chose le dernier jour.
  • Si vous choisissez l'option hebdomadaire, un e-mail ne sera envoyé que si vous avez publié un article (ou des articles) la semaine dernière.

3) Choisissez si vous souhaitez redimensionner les images

Il y a aussi une case pour sélectionner si vous voulez que Mailchimp redimensionne les images de votre flux pour qu'elles correspondent à votre modèle. Cela permettra d'éviter les étirements.

Choisissez votre flux RSS et envoyez des options de timing

Quatrième partie: terminer la configuration et la conception de votre messagerie

La dernière étape consiste à cliquer sur la barre de menu en bas de la page pour terminer la campagne RSS.

Cliquez sur la barre de menu pour terminer la campagne

1) Sélectionnez le public auquel vous souhaitez envoyer les e-mails

Vous aurez choisi votre public lorsque vous aurez commencé à configurer votre campagne. Vous pouvez le modifier ici si vous en avez besoin (les comptes gratuits ne peuvent avoir qu'un seul public).

Vous pouvez également segmenter votre audience afin qu'elle ne soit diffusée qu'à certaines personnes de la liste (par exemple, les parents ou les collègues), mais il s'agit davantage d'une fonctionnalité avancée.

Sélectionnez votre public pour la campagne RSS

2) Remplissez les informations de votre campagne

Saisissez les détails de la campagne:

  • Nom de la campagne: Les destinataires ne verront pas cela, alors faites-en quelque chose qui a du sens pour vous.
  • Sujet du courriel: Cela récupérera automatiquement le titre et la date de votre article de blog, mais vous pouvez tester un e-mail pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
  • Aperçu du texte: Vous voudrez peut-être écrire quelque chose comme, "Les dernières nouvelles de x …"
  • Du nom: Il doit s'agir de votre nom ou d'un nom que les destinataires reconnaîtront.
  • De l'adresse e-mail: Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une adresse e-mail dont vous devez garder la confidentialité.
  • Cases à cocher: Il s'agit de fonctionnalités plus avancées telles que l'utilisation de conversations pour gérer les réponses, la personnalisation du champ «à» (vous devez avoir collecté les prénoms corrects pour ce faire) ou le suivi des ouvertures et des clics.

Configurez les informations de votre campagne

3) Sélectionnez votre modèle

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, respectez le modèle de base "1 colonne". Vous pouvez toujours le changer plus tard.

Choisissez un modèle, par exemple une colonne de base 1

4) Concevez votre e-mail

Il est maintenant temps de concevoir l'apparence de vos e-mails. Si vous débutez avec Mailchimp, vous pouvez certainement garder cela simple!

Voici les étapes les plus importantes:

a) Ajoutez une image en haut de l'e-mail

Survolez le mot «Logo» et cliquez sur l'icône en forme de crayon. Suivez les invites pour télécharger une image qui vous représente, vous et votre site Web.

Ajoutez votre campagne de logo RSS

b) Modifier le texte

Passez la souris sur le bloc de texte et cliquez sur l'icône en forme de crayon. Écrivez une courte introduction générique que les gens verront avant le contenu de votre dernier message.

Par exemple,

«Merci de vous être abonné à mes mises à jour par e-mail. Voici ce que j'ai écrit cette semaine… "

c) Faites glisser les blocs RSS

Vous devez maintenant faire glisser les composants RSS depuis le côté droit. Cela garantira que vos derniers messages apparaissent dans l'e-mail.

Bloc de contenu des éléments RSS

Passez la souris sur «Éléments RSS», cliquez dessus et faites-le glisser vers votre e-mail sous le texte.

Blocage du contenu des éléments RSS en place

En utilisant le menu déroulant sur le côté droit, vous pouvez choisir si vous voulez que le post complet ou juste un extrait soit affiché dans l'e-mail.

Il y a deux écoles de pensée ici:

  • Certaines personnes veulent du trafic vers leur site Web, alors préfèrent montrer un extrait et demander aux gens de cliquer pour lire le post complet sur le blog.
  • Certaines personnes veulent présenter à leurs lecteurs l'option la plus pratique pour lire le message, c'est pourquoi elles aiment afficher le message complet dans l'e-mail. Les lecteurs n'ont pas besoin de visiter le blog pour consommer les informations.

Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le post complet ou l'extrait

Sélectionnez "Enregistrer et fermer" lorsque vous avez fait ce choix.

d) Testez votre email

Un dernier conseil utile consiste à prévisualiser à quoi ressemblera votre e-mail et / ou à envoyer un e-mail de test à vous-même ou à quelqu'un d'autre qui peut vous faire part de vos commentaires.

Vous trouverez ces options en haut de la page sous "Aperçu et test".

Prévisualisez ou testez votre messagerie

Sélectionnez "Suivant" dans le coin inférieur droit de la page lorsque vous êtes prêt à continuer.

5) Confirmer et envoyer

Une fois votre e-mail configuré, vous pouvez vérifier vos coordonnées, puis appuyer sur «Démarrer RSS» dans le coin inférieur droit de la page. Votre premier e-mail disparaîtra automatiquement au moment où vous avez sélectionné (tant que vous avez publié quelque chose de nouveau sur votre blog).

Vérifiez vos coordonnées et démarrez votre flux RSS

Si vous ne voulez pas commencer immédiatement, appuyez sur "Enregistrer et quitter" dans le coin supérieur droit de la page et vous pourrez y revenir plus tard. Vous trouverez le brouillon lorsque vous accédez aux campagnes.

Conclusion

Que vous écriviez un blog pour des enseignants, des étudiants, des collègues ou des membres du grand public, il y a un groupe de personnes qui aimeraient être au courant de vos nouveaux articles.

Si vous manquez de temps, l'un des moyens les plus simples d'envoyer vos nouveaux articles de blog à vos fidèles lecteurs est via RSS en utilisant une plateforme comme Mailchimp.

Dans notre prochain article, je vais vous expliquer comment configurer une newsletter par e-mail organisée à la main à l'aide de Mailchimp. Cela prendra un peu plus de temps car vous enverrez des e-mails manuellement, cependant, vous pourriez trouver qu'il y a de plus grandes récompenses à apprécier! Cliquez ici pour lire le prochain post.

Certaines personnes aiment également utiliser une combinaison de RSS et de courriels personnels.

Des conseils ou des questions? Laissez un commentaire ci-dessous. Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!

Lecture connexe

Vous pourriez également apprécier:

Découvrez comment envoyer automatiquement des e-mails aux personnes intéressées par la lecture de vos articles de blog. Le tutoriel vous montre comment utiliser RSS en utilisant un programme gratuit appelé Mailchimp.
Découvrez comment envoyer automatiquement des e-mails aux personnes intéressées par la lecture de vos articles de blog. Le tutoriel vous montre comment utiliser RSS en utilisant un programme gratuit appelé Mailchimp.